Eïnothérapie vient de « eïnaï » signifiant « être » en grec, et de « thérapie » pour « prendre soin ». (le terme « thérapie » employé seul est un terme régit par la loi. Nous l’utilisons ici accolé et dans le sens de prendre-soin. Étymologiquement, le terme thérapie est issu de therápôn « serviteur », nous nous inscrivons dans cette lignée ). A partir de là il est aisé de partir sur du prendre soin pour l’être ou par l’être… D’être et non de faire. En effet, il s’agit de se laisser faire, de permettre à l’être de re-devenir le moteur du faire.
Explications:
Depuis tout petit, il nous a été dit et répété que nous faisons les choses pour que l’on nous aime… C’est faux !
Nous agissons car nous aimons les autres, nous donnons.
Il s’agit fondamentalement d’un mouvement vers l’autre.
Si notre entourage avait accepté l’amour tel que nous le lui donnions, nous serions restés nous-même. Or, cela est impossible puisque, comme tout être humain, les personnes de notre entourage ont leurs humeurs, leurs fatigues etc… Qui sont venus gêner la réception de l’amour que nous leur donnions.
En ceci nous avons tous eu des expériences différentes et, pour faire simple, il y a des entourages qui ont « plutôt reçu notre façon d’aimer », d’autres qui ont « plus ou moins reçu notre façon d’aimer » et d’autres qui n' »ont pas reçu du tout notre façon d’aimer ». C’est comme ça!
Prenons le cas du « pas du tout » ou du « plus ou moins »:
Nous avons donné notre amour et ça n’a pas marché. Comme nous étions enfant, nous avons imaginé que c’était notre façon de donner qui était défaillante… Nous avons imaginé que nous étions de mauvais émetteurs d’amour… Nous n’avons pas imaginé que c’était un problème de réception et non d’émission. Toute l’erreur est là. Un enfant est incapable, spontanément, d’imaginer que c’est l’autre qui est défaillant, il est inscrit dans une confiance de base dont il a fondamentalement besoin pour vivre.
Comme nous aimions nos proches, nous avons construit un personnage que nous avons fait vivre . Tout cela par amour, pour arriver à correctement leur donner… Le temps à passé… Souvent, nous continuons à faire vivre ce personnage… Tout cela par amour.
Ainsi, nous nous sommes perdu de vue…
L’une des explications de lorsque nous allons mal, c’est que le personnage ne fonctionne plus… Comme il s’agit d’une construction, il n’est pas en adaptation permanente aux modifications de notre environnement. Alors parfois, il est trop en décalage avec notre environnement, il dysfonctionne.
Donc, deux solutions:
– Soit nous réparons le personnage (première solution)
– Soit nous développons enfin la personne, l’être que nous sommes et laissons disparaître le personnage (deuxième solution)…
Pas simple tout ça!
L’Eïnothérapie est la deuxième solution…. Voilà…..