Hypnose

Paiement séance par cb

Former à l’eïnothérapie

FORMER A L’EÏNOTHERAPIE (L’eïnothérapie est une forme d’hypnothérapie) J’ai appris l’hypnose en trois temps : – d’abord en formation avec Mohamed El Farricha (IME du Rhône) – Ensuite en rencontrant François Roustang – Avant, en même temps et après, en recevant des patients… Dans ces trois temps se distinguent deux apprentissages bien distincts : –…

Eïnothérapie ? Qu’est-ce donc ?

Eïnothérapie vient de « eïnaï » signifiant « être » en grec, et de « thérapie » pour « prendre soin ». (le terme « thérapie » employé seul est un terme régit par la loi. Nous l’utilisons ici accolé et dans le sens de prendre-soin. Étymologiquement, le terme thérapie est issu de therápôn « serviteur », nous nous inscrivons dans cette lignée ). A partir de là…

Rencontrer un professionnel pratiquant l’eïnothérapie

ARTICLE EN COURS DE REDACTION Il y a deux catégories de professionnels pratiquant l’eïnothérapie: – Des professionnels pour lesquels l’eïnothérapie est au centre de leur pratique. Ces professionnels ont reçu une formation approfondie en eïnothérapie et sont en dialogue permanent avec moi. – Des professionnels dont la pratique est inspirée par l’eïnothérapie, mais dont ce…

généralités sur l’eïnothérapie

Une séance d’eïnothérapie commence par le repérage de là où est le blocage. Le principe de base est d’enlever ce qui coince. Ce sera toujours une peur ou une culpabilité qui, repérée dans l’histoire de la personne, marque un arrêt dans la circulation de la vie. L’hypnose sera l’outil utilisé pour « enlever ». Bien souvent, il…

L’hypnose de Roustang

François Roustang s’est intéressé à l’hypnose lorsqu’il réfléchissait à la résolution du transfert en psychanalyse. Constatant une impasse, il est remonté à la source, à l’hypnose. Pour se faire, il a été se former aux Etats-Unis auprès de personnes ayant elles même été formées par Milton Erickson. Cela a profondément marqué  sa pratique et l’a…

Quelques mots après la mort de F.Roustang

François Roustang et Milton Erickson, un miroir   Courant septembre dernier, au téléphone, à la question de savoir s’il avait peur de mourir, François Roustang me répondit : «non, pas pour l’instant». J’espère que, dans la nuit du 22 au 23 novembre, il n’a pas eu peur; En fait, je ne le pense pas, je…

François Roustang à  la radio

Deux passages de François Roustang à la radio permettant une vue globale de son approche